Portraits d’entreprise en lumière naturelle.


Arriver sur un shooting avec une lumière toute faite !

Si l'intérieur des usines et bâtiments industriels sont parfois sombres ils réservent parfois de très bonnes surprises en termes de lumière.

Les toitures en dents de scie (appelée toiture à redents ou shed* pour les amateurs de lofts "indus") sont typiques de ce type d'usine construites généralement au milieu du XXe siècle. Cette particularité offre alors une lumière zénithale parfaite pour un shooting portrait d'entreprise. Quelqu'un passe dans le rayon de lumière et hop. Pour le photographe c'est un peu comme si il avait découvert un trésor !

*terme Anglais désignant une baraque, une cabane ou encore un hangar.

- Extrait -

J'appelle ça un instant cadeau ! En effet, ces toits produisent un éclairage dit "Butterfly". En effet, cette lumière se caractérise par l'ombre en forme de papillon qu'elle crée sous le nez du modèle. Ce type de lumière est aussi appelé Paramount. Ce puit de lumière très lowkey, confère aux photos un style un peu "drama" avec des ombres denses et bien marquées. Et si certains n'aiment pas les "lumières dures" alors rien n'empêche d'ajouter 1 ou 2 flash ou réflecteurs pour déboucher les ombres.

Voici une sélection de quelques photos déclinées en noir & blanc que je livre généralement en "complément" de la version couleur. (voir aussi l'article : Photo, noir & blanc ou couleur ?).

Reportage réalisé en période de maintenance de l'entreprise Rexor basée à Paladru. Merci à Delphine B. et à toute l'équipe.


Laisser un commentaire