Photos : Noir & Blanc ou Couleur ?


Patron, une double ration de photo !

On me demande souvent si je livre mes photos en couleur ou en noir & blanc. Pour les photos de commande ce choix est parfois établi d'emblée par un cahier des charges mais si ce n'est pas le cas, quelle position adopter ?
La rĂ©ponse dĂ©pend du contexte, du style de photos attendu, du sujet photographiĂ© et surtout du besoin du client. En l’occurrence, il est rare que je livre un clichĂ© en Noir & Blanc sans la "version" couleur, l'un ne se substituant pas Ă  l'autre mais Ă©tant une dĂ©clinaison, un complĂ©ment, permettant d'avoir le choix...

Voici donc une traduction de ma propre expérience, de mon fonctionnement, étayé par des superpositions de 2 photos avec 2 traitements différents. Un simple "click & drag" sur la barre de séparation permet la comparaison entre les photos. (Adaptation/intégration du super plugin : TwentyTwenty (Johnny Ruvac).

Alors, pilule rouge ou pilule bleue ?

Exemple #1 : Mariage.

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Exemple parfait pour illustrer le propos : la photo de mariage. Personnellement je ne me pose mĂȘme pas la question. Couleur, N&B, Vintage, SĂ©pia (si si, on m'en demande parfois...) les mariĂ©s (et leur entourage) attendent ça, donc : OUI pour des dĂ©clinaisons.

Exemple #1.2 : Mariage (again).

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Outre la question de la préférence personnelle de chacun, les 2 photos dégagent 2 atmosphÚres assez différentes. La version N&B étant plus "dramatique" vient renforcer l'ambiance particuliÚre du manoir tout en restant dans le cadre "photographe mariage", et c'est valable pour les portraits (c.f : plus bas) donc : OUI pour une déclinaison.

Exemple #2 : Photo packshot.

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Pour de la photo d'illustration et de mise en valeur produit type Packshot le respect des couleurs d'origine (avec une charte couleur) est un des éléments attendus donc, à moins que ce soit une demande explicite : NON pour une déclinaison.

Exemple #3 : Photo industrielle.

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Graphiquement parlant j'aime la version N&B, et si la photo industrielle n'exclut pas le N&B, le respect des couleurs des équipements, bùtiments et/ou machines est un des éléments attendu donc : NON pour une déclinaison.

Note : une sélection de quelques beaux N&B pour le/la chargé(e) de com' fera toujours son petit effet et pourquoi pas suggérer des tirages ou un book...

Exemple #4 : Photo exposition / artiste.

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Le respect des couleurs d'origine est un des Ă©lĂ©ments majeurs attendus (surtout pour la peinture) mais la vision et la traduction personnelle de l’Ɠuvre dans son contexte sont aussi propres Ă  lui apporter une dimension singuliĂšre. LĂ , j'ai choisi un cas un peu particulier avec une dĂ©saturation partielle lĂ©gĂšre (oui je sais, c'est le mal absolu !) - exposition de Blanche de Bodinat - Grange DimiĂšre 2014 - donc, avec parcimonie mais : OUI pour une dĂ©clinaison.

Exemple #5 : Photo corporate / portrait.

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Photo d'entreprise, photo corporate (comme ça se dit) : utilisée pour la communication de l'entreprise. Je propose souvent un 3eme traitement trÚs différent en plus des version classiques Couleur et N&B. Aucune raison de "priver" le client d'avoir le choix dans les styles de photos et selon les besoin (presse, web, print, intranet etc), donc : OUI pour une déclinaison.

Exemple #6 : Photo portrait.

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Si il y a un "type de photo" oĂč le choix entre la Couleur et la N&B est cornĂ©lien c'est bien le portrait. Et paradoxalement, ce choix est mu par la volontĂ© du photographe. Certains dirons qu'il faut trancher, imposer sa vision et affirmer sa volontĂ©, son style. Je ne peux qu'ĂȘtre d'accord avec ce concept, mais je reste tiraillĂ© en Ă©picurien et hĂ©doniste donc : OUI pour une dĂ©clinaison.

Exemple #6.2 : Photo portrait.

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Et dans certains cas, c'est ce "double travail" qui permettra de se faire une idée. Pour cette photo, mon choix va clairement vers le N&B. Et vous ?

Choix N&B : Ă  la prise de vue ou au post-traitement ?

Les puristes diront qu'une photo en noir & blanc (mĂȘme si elle est rĂ©alisĂ©e avec un boitier numĂ©rique et que la "conversion" peut se faire post-prise-de-vue) se pense, se "voit" et se conçoit dĂšs la prise de vue, que c'est une attitude, une dĂ©marche bla bla bla... alors "oui", c'est une dĂ©marche qui peut ĂȘtre impliquĂ©e dĂšs la PDV mais ce n'est pas le propos de cet article. J'entends dĂ©jĂ  : "Oh hĂ© l'autre comme il botte en touche hĂ© !"

canon-picture-styleRégler le style d'image (sous Canon) de son APN sur "monochrome" revient à dire au capteur d'imprimer une quantité d'informations moindre et donc de réduire son champ d'action au post-traitement. Pourquoi faire ça ?

Dans certains cas Photoshop peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable, notamment pour la bichromie mais pour tous les diffĂ©rents traitements Noir & Blanc j'ai travaillĂ© sous... roulement de tambour et suspens insoutenable : Ligthroom. Quoi, ça vous Ă©tonne ?

La raison est simple, c'est plus rapide et trĂšs efficace. Point.

En revanche je n'opÚre jamais une simple conversion N&B par désaturation mais par le mélangeur de couches (pas Pampers non...) permettant d'agir sur les 8 teintes afin d'ajuster les contrastes entre les différentes plages de gris.


Quels choix adaptés aux différents contextes :

Type de photoLivraison CouleurLivraison Noir & Blanc
Architecture
Corporate
Évùnementiel
Exposition / Art
Illustration
Industrie
Institutionnel
Mariage
Suivi chantier
Packshot
Portraits
Visite virtuelle

Conclusion :

Cher lecteur, si aprĂšs avoir lu cet article (quel courage !) tu Ă©prouves encore quelques difficultĂ©s Ă  te faire une opinion tranchĂ©e (comme en 14), je te livre ici mĂȘme la formule magique qui te permettra de rĂ©soudre ce problĂšme de choix, aussi surement que tu sais calculer une distance hyperfocale :

Chaque rĂšgle a son exception, et la photographie ne dĂ©rogeant pas Ă  cette rĂšgle, sauf rare exception, chacun est libre d'appliquer les propositions sus-citĂ©es Ă  l'exception de celles ne se rapportant pas Ă  la rĂšgle si et seulement si elle se confirme par son exception... (Avoues que tu l'as pas vue venir celle-lĂ  ! Çà calme hein ?!)

Un peu plus sérieusement : je pense que le photographe qui souhaite apporter un plus à la finalité de son travail (travail de commande) se doit de procéder à différents traitements sur ses images. Si un double traitement ne double pas la valeur intrinsÚque de la photo, cela offre au commanditaire la possibilité de choisir en fonction des différents besoins et/ou supports de communication, tirages, impression de book etc...

Ce fonctionnement requiert certes un temps de travail supplémentaire non négligeable (et qu'il faudra prendre en compte économiquement) mais je reste convaincu, au vu des retours que j'en ai, que c'est aussi une façon de rester attractif ET créatif. Proposer plus que ce qui est attendu, c'est aussi une maniÚre de se démarquer, de se faire remarquer...

Bref, j'ai écrit un article sur les différents traitements photo à livrer à ses clients... ou pas ;)


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