Retouche photo


Si 100% d'une bonne photo se fait dès la prise de vue (mariage, institutionnel, évènementiel etc...), le travail en photo numérique, plus qu'en argentique, offre un processus de développement des images ou post-traitement et parfois une phase retouche photo, beaucoup plus poussé.

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Le travail de traitement des fichiers (raw) enregistrés par le capteur de l'appareil photo est finalisé par l'export des images pour le tirage (impression) et/ou le web. Le travail sur la luminosité, les contrastes, les couleurs, le cadrage (etc...) permet de "révéler" la prise de vue. Augmentation ou diminution de l'exposition, de la luminosité, des contrastes d'une image, saturation des couleurs, contrôle de la netteté, gestion des profils colorimétriques etc..

La plupart du temps, il s'agit uniquement de révéler une image et/ou de lui donner une teinte ou un style qui, pour finaliser "la patte du photographe", apporte une touche ultime au dessein photogénique de l'image...

La retouche photographie à pour objectif d'aller au delà du simple traitement/développement. Qu'il s’agisse de correction de "défauts d'aspect" (par exemple sur la peau : reflet, ride, bouton...), ou de modifications plus poussées, ce travail minutieux se fait au moyen de logiciels professionnels tels que "Lightroom" et surtout "Photoshop" pour les plus connus. Il est aussi possible d'ajouter ou supprimer des détails de la photo et/ou de réaliser des montages à partir d'une ou plusieurs photographies.

Le traitement numérique peut également être destiné à la restauration de "vieilles photographies" usées par le temps, et/ou pas un stockage inapproprié, les manipulations successives etc. La restauration de photos anciennes passe alors par une numérisation qui permettra par la suite de "réparer" l'image et du lui redonner une nouvelle jeunesse.

Voir plus ? -> Portfolio.

Adaptation/intégration du plugin de comparaison d'images : TwentyTwenty (Johnny Ruvac)