Retouche photo


Post-production et traitement de retouche photo.

99% d'une "bonne photo" se fait dès la prise de vue. Pour autant, le travail en photo numérique permet un processus de développement des images ou post-traitement et parfois une phase retouche photo poussés permettant de révéler une image.

La retouche photographie à pour objectif d'aller au delà du simple traitement/développement. Qu'il s’agisse de correction de "défauts d'aspect" ou de modifications plus poussées, ce travail minutieux avec la parfaite connaissance de logiciels professionnels dédiés. Il est ainsi possible d'ajouter ou supprimer des détails de la photo et/ou de réaliser des montages à partir d'une ou plusieurs photographies.

Post production :

Calibration, chromie, contrastes, hautes et basses lumières, correction de perspective.

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Exemple ci-dessus : Photo d'architecture avant et après post-traitement. Ce type de traitement révèle la plage dynamique de la photo. Les parties sombres de l'image sont révélées, et les zones à forte intensité lumineuse sont plus contrastées. Le traitement peut également être transféré et adapté à une version "pré-presse" dédiée à l'imprimerie, traitement d’image, retouches de bases, recadrage etc...

Post production + retouche(s) :

Calibration, chromie, contrastes, hautes et basses lumières, correction de perspective + suppression/ajout d'éléments.

Avant Retouche photo Après Retouche photo
Exemple ci-dessus : Certains éléments disgracieux de l'image, impossibles à éviter lors de la prise de vue, sont simplement supprimés pour ne pas "parasiter" l'image finale.

 

La calibration, le travail sur la luminosité, les contrastes, les nuances couleurs, le cadrage (etc...) permettent de "révéler" la prise de vue. Augmentation ou diminution de l'exposition, de la luminosité, des contrastes d'une image, saturation des couleurs, contrôle de la netteté, gestion des profils colorimétriques etc..

La plupart du temps, il s'agit uniquement de révéler une image. Ce travail permet également de donner un style, "la patte du photographe", qui apporte une touche ultime au dessein photogénique de l'image... La post-production est aussi une phase de choix pour le Noir & Blanc ou la bichromie.

Avant Retouche photo Après Retouche photo
 

Après la post-production :

Le travail de traitement des fichiers (raw) enregistrés par le capteur de l'appareil photo est finalisé par l'export des images pour le tirage (impression) et/ou le web.

Certaines prises de vues peuvent faire l'objet d'un post-traitement particulier plus poussé, dédié à la Graphiste communication visuelle de l'entreprise.

  • Calibrage des images pour le Web (inclusion profils colorimétriques...)
  • Préparation pré-presse (équilibrage chromatique, contraste, luminosité).
  • Accentuation des détails dans les hautes et basses lumières.
  • Traitement spécial type HDR (High Dynamic Range -> imagerie à grande gamme dynamique) ensemble de techniques numériques permettant de représenter de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une même image.
  • Traitement "artistique" : modification poussée de la photo, nouvelle perception visuelle, nouvelle dimension...

Le traitement numérique peut également être destiné à la restauration de "vieilles photographies" usées par le temps, et/ou pas un stockage inapproprié, les manipulations successives etc. La restauration de photos anciennes passe alors par une numérisation qui permettra par la suite de "réparer" l'image et du lui redonner une nouvelle jeunesse.

Adaptation/intégration du plugin de comparaison d'images : TwentyTwenty (Johnny Ruvac)