Samuel Moraud, photographe.
Ă€ propos...

Photographe auteur professionnel, je conçois et réalise les prises de vues de commandes pour les entreprises (ou agences). Je propose également d'établir des cessions de droits sur des images préexistantes pour une diffusion publicitaire ou commerciale, pour tout supports et besoins de communication.
Certaines de mes photographies sont aussi disponibles en tant qu'œuvres originales en tirages d'art numérotés et signés.
Le studio est basé à Voiron en région Rhône Alpes, entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Je réalise des missions photo partout en France et à l'international. Accessible uniquement sur RDV, le studio ne reçoit ni stagiaires ni apprentis ou alternants, ne vend pas de matériel photo et ne fait pas de photos d'identités.
Attentif au respect des "bonnes pratiques", je me conforme à la Charte de Déontologie des Photographes Professionnels diffusant pour la publicité, la communication d'entreprise et l'illustration. Cette charte définit les règles et devoirs des usages professionnels de la photographie quant au respect de la législation, respect des clients et respect des membres de la profession.
Discipline & recherche :
Parallèlement à mon activité de photographe professionnel je pratique la photographie pour ce qu'elle est nativement, un reflet, un instant éphémère, une émotion.
Une photographie exempte de toute obligation de résultat qui permet de se nourrir visuellement, se détacher, et aussi de mettre à l'épreuve de nouvelles techniques, de nouvelles lumières.
In fine, cette position n'a pour autre objectif de s'affranchir de toute contrainte autre que la recherche de la lumière.
Point de vue :
J'ai pour objectif d'associer un travail technique et rigoureux à une vision singulière et sensitive de la photographie et du travail sur la lumière. Combiner rigueur et créativité, contraintes et liberté, concret et abstrait, technicité et intuition sont les fondations de ma philosophie professionnelle.
Par dessus la "relation client" il y a - avant tout - une "relation humaine" et je ne fais pas ou très peu de concessions sur le sujet. Si il est vrai que je ne suis pas dans les normes de la relation commerciale telle qu'elle est enseignée dans les écoles spécialisées je connais bien mon "produit", tant par sa valeur ajoutée que par sa spécificité et sa technicité.

Questionner, écouter :
Pour répondre il faut comprendre. Chaque projet et chaque besoin sont différents. Exécuter une mission photo/vidéo c'est comprendre un besoin spécifique afin de proposer des images pertinentes.
C'est LE point commun entre tous les projets pour transformer "définition de besoin" en "satisfaction client".
J'aime :
- Partir en reportage.
- Un studio bien organisé.
- Les objectifs série "L".
- Dire Straits.
- La (bonne) musique.
- Les gens ouverts.
- Maïa, Adèle & Arthur.
- Vérifier par moi-même.
- Mon indépendance.
- Francis Bacon.
- L'architecture.
- M.C.Escher
- Résoudre...
- La nuit noire.
- l'Heure bleue.
J'aime pas :
- L'inconscience écologique.
- Quand ça bug.
- La paperasse d'entreprise !
- L'abus de vignettage photo.
- Perdre mon temps.
- Ce qui m’échappe.
- Le tout plastique.
- La camelote.
- Les sites web moches.
- Les usurpateurs.
- Les photos de gosses sur FB.
- Les mauvais restaurants.
- Les biographies Ă la 3e personne.
- Les "bullshit jobs".
J'aimerais :
- Un + grand studio photo.
- Retourner au Japon.
- Travailler plus souvent en équipe.
- Des journées de 35h.
- Du matos photo en balsa.
- Un Dobro.
- Qu'on me foute la paix.
- Faire + de photos ;)
- (re)Faire une belle expo.
- Oublier complètement la technique.
- Un monde plus raisonnable.
- l'Heure bleue Ă 11h.
- Changer le monde.
Une partie de mon travail est donc visible sur ce site.
Plus d'infos : contact.