Portrait & Chantier


Un studio photo sur un chantier ?

Lors d'un reportage photo de chantier le sujet principal c'est le chantier, les machines etc. Mais pas de chantier sans les acteurs humains mobilisés. C'est pourquoi, à chaque fois que cela est possible, je prends le temps de réaliser quelques portraits "studio" en plus des portraits à la volée ou en action.

Bien sĂ»r pas question de transporter et dĂ©ployer un setup lumiĂšre complet mais avec un peu d'Ă©clairage portatif type "strobist" on peu obtenir des images intĂ©ressantes. Ces portraits ont Ă©tĂ© faits au cƓur du chantier. Choix de l'emplacement, choix du fond et choix du moment. Et avec une lumiĂšre chaude de fin de journĂ©e c'est toujours sympa...

Extraits :

Sammoraud Photographe Chantier 0338
Portrait sur Chantier 0338
Sammoraud Photographe Chantier 0336
Portrait sur Chantier 0336
Sammoraud Photographe Chantier 0329
Portrait sur Chantier 0329
Sammoraud Photographe Chantier 0325
Portrait sur Chantier 0325
Sammoraud Photographe Chantier 0316
Portrait sur Chantier 0316
Sammoraud Photographe Chantier 0298
Portrait sur Chantier 0298

Matériel utilisé : un boitier (étonnant non ?), un objectif (ici un Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM), un trépied photo avec un adaptateur spigot, une rotule flash cobra, un flash cobra, un parapluie Ø 105 cm, 2 déclencheurs radio (ou plutÎt 1 émetteur + 1 récepteur, les 2 fonctions étant dispo sur chaque boitier) et... c'est tout.

Positionnement : le sujet est placé de façon à avoir le soleil (assez bas en fin de journée) dans le dos (donc à contre-jour) à environ 45°. Le flash est placé à proximité du sujet pour exploiter sa puissance en plein jour (c.f : loi du carré inverse de la distance) et à environ 45° et dans l'angle opposé au soleil. Le positionnement du parapluie influence beaucoup la façon dont la lumiÚre éclairera sur le sujet. Pour ces photos la distance sujet/flash est d'environ 80cm. Pour pouvoir laisser passer la lumiÚre du soleil, le sujet est placé quasiment à l'extrémité du mur en arriÚre plan.

Traitement : ici pas de conversion mais un traitement noir & blanc qui permet de travailler les tonalités indépendamment. Les versions n&b sont livrées en "complément" des versions couleur. (voir aussi l'article : Photo, noir & blanc ou couleur ?).

Données exif (variables) : 135mm - 1/160e - f/5.6 - ISO50. Puissance flash cobra 100%.

Merci aux Ă©quipes de Cardem.


Laisser un commentaire