Check-list photo architecture


Préparer un reportage photo Architecture.

Inolab Brunerie Voiron
Architectes : Futur A Architectes

Ce document de travail prĂ©paratoire peut ĂȘtre utilisĂ© en situation rĂ©elle et pourra ĂȘtre complĂ©tĂ© en fonction des particularitĂ©s du projet en tant que photographe d'architecture et aussi en tant qu'architecte, maitre d’Ɠuvre, chef de projet ou client souhaitant optimiser la prĂ©paration du projet Ă  photographier.

Source:

Cette check-list photo architecture - plus en ligne Ă  l'heure de rĂ©daction de cet article - Ă©tait Ă  l'origine librement mise Ă  disposition par la sociĂ©tĂ© ESTO, fondĂ©e par Ezra Stoller (1915 – 2004) et spĂ©cialiste de photographie d’architecture.

Informations Ă  indiquer par le client :

Photographe Architecture
Architectes : StudioNinedots Amsterdam

Emplacement, description et documentation :

  • Visite prĂ©alable du site avec le photographe.
  • Fournir cartes et/ou plans de masse.
  • Fournir les photos de l’état d’avancement de la construction.
  • DĂ©finition prĂ©cise des objectifs : zones Ă  photographier, nombre de vues.
  • MatĂ©riaux de conception des dĂ©tails, sources lumineuses, espaces en service, etc.
  • Communiquer les problĂšmes ou les dĂ©fauts que le photographe doit Ă©viter.

 


Commanditaire et Finalité ?

  • Les images sont-elles destinĂ©es au seul client ?
  • Multiples commanditaires partageant les coĂ»ts et utilisant chacun les images ?
  • DĂ©termination de(s) contrat(s) de cession de droits.
  • MĂȘmes droits pour toutes les parties ?

Délai de livraison et mode de présentation des images

  • Impressions sur papier, nĂ©gatifs, diapositives, transparents, mĂ©dia numĂ©rique ?

 

Informations Ă  indiquer par le photographe :

Photographie Architecture Adim Meylan
Architectes : Dumetier Design

Copyright

  • Expliquer clairement que le copyright est conservĂ© par le photographe Ă  moins d’ĂȘtre transfĂ©rĂ© expressĂ©ment par Ă©crit.
  • Permissions/Restrictions de l’utilisation des images.

Utilisations autorisées

  • Archives, prĂ©sentations multimĂ©dia, portfolios ?
  • Brochures ou matĂ©riaux additionnels.
  • Concours de conception.
    • Agence d'architecture ou autre organismes dans le domaine de la conception.
    • Concours pour un produit ou une spĂ©cialitĂ©.
    • Concours sponsorisĂ© par des entreprises commerciales.
  • Supports de publication.
  • Relations publiques.
    • Utilisation pour le marketing.
    • Revues de presse, brochures, feuillets.
  • PublicitĂ© : B2B (entreprises) ou consommateurs.
  • Autre.

Licences pour la reproduction ou la distribution

  • Description du mĂ©dia.
  • Étendue d’utilisation.
  • DurĂ©e d’utilisation des images.
  • Droits subsidiaires.

Livraison des images

  • SpĂ©cifier le support livrĂ©.
  • PrĂ©ciser le(s) format(s) livrĂ©(s) : .tif; .jpeg | version Haute DĂ©f. et/ou Basse DĂ©f.
  • Indiquer clairement que le photographe conservera tous les films originaux et mĂ©dias numĂ©riques.
  • DurĂ©e prĂ©visionnelle d'archivage/stockage.

NĂ©gociation et honoraires

Tour Panache Grenoble
Tour Panache Grenoble - Édouard François architecte

Les honoraires du photographe sont Ă©tablis suivant l’utilisation des images et des coĂ»ts de production. Une plus large utilisation augmente la valeur des images et les honoraires sont ajustĂ©s proportionnellement.

Le client et le photographe doivent comprendre que les honoraires peuvent fluctuer suite à des conditions inattendues, des vues supplémentaires, des variables de temps, de matériaux et de coût du travail.

Si le budget est fixe, est-ce que les limitations sont comprises par toutes les parties ?

Si le client a besoin de nĂ©gocier des honoraires rĂ©duits, qu’est ce qui peut ĂȘtre donnĂ© en Ă©change ? Cela peut comporter une restriction d’utilisation, moins d’images, un Ă©clairage moins Ă©laborĂ© ou moins stylĂ©, un format de pellicule plus rĂ©duit pour des photographies moins formelles, un calendrier de rĂ©alisation plus flexible, une ligne de crĂ©dit plus importante pour le photographe, parmi d’autres options.

Une fois tous les termes du contrat bien compris et acceptĂ©s, le client devrait accepter de signer un devis ou contrat et fournir un bon de commande ainsi qu’un paiement d’acompte pour confirmer la commande.

Sur le site : Questions à considérer.

Est-ce que les propriĂ©taires et les occupants du site sont prĂ©venus de l’arrivĂ©e du photographe et de son Ă©quipe ?

Sont-ils conscients des nĂ©cessitĂ©s et du temps nĂ©cessaires pour la prise de vue ? (Certaines personnes s’attendent Ă  voir arriver un photographe Ă©quipĂ© d’un appareil portable prendre quelques clichĂ©s et avoir terminĂ© en quelques minutes. Ne les prenez pas par surprise!)

Est-ce que le client ou son représentant sera présent sur le site pendant la prise de vue ?

Photographe Architecture Savoie
Architectes : Pierre Tassin architectes

Le photographe doit pouvoir contacter :

  • Le client par tĂ©lĂ©phone.
  • Le propriĂ©taire du bĂątiment.
  • Le service de sĂ©curitĂ©.
  • Le personnel de maintenance.
  • Le service chargĂ© de l’électricitĂ© pour avoir la permission de contrĂŽler l’éclairage du site y compris l’éclairage gĂ©rĂ© par informatique.
  • L’union des reprĂ©sentants.
  • Toute personne impliquĂ©e dans le projet.

Est-ce que le plein accÚs a été organisé sur le site ?

  • Y a-t-il un emplacement de parking rĂ©servĂ© pour le photographe ?
  • Est-ce que le photographe, son Ă©quipe et son Ă©quipement peuvent accĂ©der au site aprĂšs les heures d’ouverture (et pouvoir en ressortir aprĂšs) ?
  • Le photographe a-t-il besoin de clĂ©s ou de codes d’accĂšs pour certaines zones ?
  • Est-ce que toutes les piĂšces et zones sont accessibles ?
  • Est-ce que fenĂȘtres et stores peuvent ĂȘtre ajustĂ©s ?
Photographe-Architecture-Grenoble
Architectes : Dumetier Design

PĂ©riode de l’annĂ©e et conditions mĂ©tĂ©orologiques :

  • LumiĂšre naturelle et angle du soleil.
  • Comment est orientĂ© le bĂątiment ?
  • Le soleil Ă©claire-t-il la façade principale ?

Saison :

  • Feuilles sur les arbres ?
  • Arbustes ou plantes en fleurs ?
  • Neige au sol ?
  • DĂ©corations de saison ?

Jour de la semaine :

  • Trafic routier ou voitures parquĂ©es ?
  • PiĂ©tons, employĂ©s, services ou livraisons ?

Meilleur moment pour les prises de vue :

  • IntĂ©rieur / extĂ©rieur.
  • LumiĂšre naturelle, soleil, ombres, lumiĂšre mixte, points de vue.
  • Vaut-il mieux rĂ©aliser les prises de vue de nuit ?

La construction est-elle achevée ?

  • Est-ce que le reprĂ©sentant du client a visitĂ© les lieux rĂ©cemment ?
  • Est-ce que les remorques, dĂ©charges, Ă©chafaudages, barriĂšres et dĂ©bris ont Ă©tĂ© enlevĂ©s ?
  • Est-ce que les panneaux de chantier et de promotion ont Ă©tĂ© enlevĂ©s ?
  • Est-ce que les panneaux et Ă©lĂ©ments de signalisation dĂ©finitifs sont en place ? Sont-ils illuminĂ©s ?
  • L’amĂ©nagement des abords est-il terminĂ© ?

 

Conditions du site Ă  examiner avant prise de vues :

Sammoraud Photographe Architecture 0716
Tour Panache Grenoble - Édouard François architecte
  • FenĂȘtres propres ? Aucune vitre cassĂ©e ?
  • Sols bien entretenus ?
  • Conteneurs / poubelles non visibles ?
  • Pelouses vertes et tondues, jardins arrosĂ©s ?
  • Plantes Ă  maturitĂ© ou juste des pousses ?
  • Équipement d’humidification de l’air Ă©teints pour conserver le bĂątiment sec ?
  • Demande de report de la maintenance du site pendant la durĂ©e de la prise de vue (tonte de la pelouse, travaux de voirie, lavage des vitres, merci !)
  • Fontaines ou autres Ă©quipements fonctionnels ?
  • Plaques et noms des bĂątiments en place ?
  • Identifiez les autres sources de problĂšme possibles tels que : camions-poubelles, livraisons, festivals de rue, manifestations, etc.
  • Graffitis sur le bĂątiment ? Grilles ? Posters / Affiches ? Signalisation ?

ConsidĂ©rations concernant l’électricitĂ© :

  • Soyez sur d’avoir les informations nĂ©cessaires sur la tempĂ©rature de couleur de toutes les sources de lumiĂšre.
  • Toutes les ampoules sont-elles fonctionnelles. Toutes de mĂȘme couleur ? Y a-t-il des recharges disponibles ?
  • Arranger l’accĂšs aux tableaux Ă©lectriques ou aux ordinateurs qui contrĂŽlent l’éclairage.
  • AccĂšs Ă©galement aux contrĂŽles de l’occlusion des fenĂȘtres et des systĂšmes de sĂ©curitĂ©.
  • Assurez-vous que les temporisateurs et senseurs lumineux peuvent ĂȘtre ajustĂ©s pour obtenir un Ă©clairage extĂ©rieur adaptĂ© Ă  l’aube ou au crĂ©puscule.

Pour la photographie d’intĂ©rieur, soyez attentifs aux points suivants:

  • Est-ce que les occupants et voisins ont Ă©tĂ© prĂ©venus de la prise de vue ?
  • Les espaces publics et privĂ©s sont-ils nettoyĂ©s ?
  • Tout le mobilier est-il en place ?
  • Les peintures sont-elles suspendues ? Sculptures et Ɠuvres d’art en place ?
  • Fleurs et plantes disponibles ? Les tuteurs sont-ils arrangĂ©s ?

Divers :

  • Permission de dĂ©placer (et remplacer) des objets personnels ?
  • PrĂ©voir un emplacement sĂ»r pour l’entreposage Ă©ventuel du matĂ©riel du photographe.
  • Le photographe peut avoir besoin de la participation du client pour obtenir la disponibilitĂ© de la propriĂ©tĂ© et des modĂšles.

 


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