DĂ©molition Sanatorium Saint Hilaire phase I


Le Sanatorium des étudiants de France ou Centre médico-universitaire Daniel-Douady (CMUDD) à été ouvert en 1933. Sa fermeture définitive à été actée en 2008 avec pour cause principale les risques d'avalanches et de chutes de rochers. Les bùtiments ont alors rapidement été prit d'assaut et pillés pour ses métaux (cuivre) et autres matériaux.

Et si le temps Ă  fait son Ɠuvre, les curieux, amateurs de sensations fortes et autres jeux de rĂŽle, de paint-ball, les graffeurs ou "urbexeurs" en tout genre, ont aussi largement contribuĂ© Ă  la destruction sans Ă©tats d'Ăąme de ces lieux pourtant chargĂ©s d'histoire...

Suite au désamiantage et au curage, j'ai pu réaliser, courant aout 2018, une premiÚre commande reportage photo sur sa démolition. Les 2 prochains reportages se dérouleront courant septembre et octobre 2018.

Vous voulez voir la phase II du reportage ? C'est par ici.

-< Extrait >-


Commentaires (2)

  1. virginie kolytcheff

    Merci Samuel pour ces photos!
    Ce lieu Ă©tait aussi chargĂ© de souffrances. D’interrogations sur le lendemain, sur la reĂ©ducation possible ou pas.
    Les visites de copains Ă  la cafĂ©taria ou les ballades dans les grands couloirs, s’entrechoquaient avec la beautĂ© du paysage extĂ©rieur Ă  ce lieu, donnant vue sur la chaine de Belledonne. C’Ă©tait d’un tel contraste, qu’il fallait s’accrocher pour y monter et essayer d’apporter de l’espoir et de la joie !

    RĂ©pondre
    • Samstudio

      Merci à toi pour ton témoignage Virginie,
      En effet, beaucoup de gens de la rĂ©gion et au delĂ  ont, un jour ou l’autre, Ă©tĂ© en « lien » avec ce lieu… Pour ma part c’Ă©tait un reportage assez impressionnant. J’ai ressenti le lieu et son histoire non sans une certaine amertume et perplexitĂ© devant son Ă©tat et ses stigmates. Une des consĂ©quences du manque d’Ă©ducation et de l’ignorance sans doutes… :/

      RĂ©pondre