Portraits corporate – La check-list de l’entreprise.
Portraits corporate d'entreprise, comment s'y préparer ?
Vous avez choisi de faire réaliser vos portraits corporate ou portraits d'entreprise de vos collaborateurs ou équipe dirigeante par un(e) photographe ? Voici quelques "conseils" afin d'optimiser la séance de prise de vues et vous sentir à l'aise dans cet "exercice" pas si anecdotique qu'il n'y parait...
1 / Établir une relation de confiance, le travail du photographe :
Bien que la photographie de portraits corporate nécessite de la technique elle passe avant tout par un véritable contact humain. En effet, "prendre la pause" n'est pas un exercice facile pour la plupart d'entre nous. Le travail sur la lumière et la prise de vues sont primordiaux pour la réalisation d'images pertinentes.
Bien entendu, les échanges avec le photographe de portrait sont donc essentiels à une séance réussie. Voilà ce qui va mettre en valeur les individus, leur singularité et l'image de l'entreprise.
Pour commencer, l'entreprise — dirigeants, cellule RH ou Communication — relaye l'information et se prépare afin que la séance photo se déroule dans les meilleurs conditions possibles. En effet il n'est pas rare, bien que normal, de constater qu'une entreprise qui n'a jamais travaillé avec un photographe ne sache comment se préparer pour une séance de portrait corporate efficace.
Par conséquent, ce préalable est donc un incontournable pour éviter une perte de temps pour les collaborateurs.trices et donc pour l'entreprise, pour optimiser la séance de prise de vue et donc la pertinence et la qualité des portraits corporate qui vont représenter l'entreprise.
2 / Photo d’entreprise, quels objectifs sous l'objectif ?
En réalité une session photo de portrait dédiée à vos collaborateurs.trices ou équipe dirigeante se fait sous la responsabilité du photographe dans un travail conjoint avec l'entreprise. Par conséquent, ces photos devront vous correspondre car ce sont elles qui vont représenter votre entreprise dans toute votre communication.
Ces portraits corporate vont "voyager", sur votre site internet et vos réseaux sociaux professionnels, sur vos communications papier ou dématérialisées, lors de vos salons professionnels, dans la presse etc. Autant de raisons de prendre ce travail au sérieux.
Préparation :
Bien qu'il n'existe pas de recette miracle pour la réussite d'une séance portraits corporate la mise en place d'un "protocole" en amont permettra de préparer les équipes pour optimiser le bon déroulement des prises de vues. Voici donc une liste préparatoire et quelques idées pour vous aider à préparer votre séance portraits d'entreprise :
3 / Les points sur lesquels il faut ĂŞtre attentifs :
- Communiquer avec le photographe : besoins, attentes, points particuliers.
- Informer les collaborateurs quelques jours avant le shooting.
- Transmettre ces infos aux personnes concernées.
- Prévoir un espace dédié aux prises de vues (au moins 25m²).
- Pièce trop chauffée = visages brillants.
- Choix des tenues > (éviter logos, marques, rayures etc...).
- Pourquoi pas : imaginer un code vestimentaire (dress-code) ?
- Pourquoi pas un shooting décalé et "hors-code" ?
- Pourquoi pas : une seconde tenue au cas oĂą ?
- Rouleau anti-poussière, brosse à vêtement (le photographe devrait avoir çà !)
- Makeup : basique + petit nécessaire de coiffure, miroir...
- Un(e) Makeup' pro ? Un (petit) investissement qualité à envisager.
- Établir un ordre de passage selon les dispo. de chacun.
- Éviter la présence des collègues* pendant la prise de vues.
- Vider ses poches (un smartphone ça déforme beaucoup les jambes !).
4 / Portraits corporate, comment soigner son look !
Quant à LA question qui revient régulièrement : "Comment je m'habille pour une séance portraits corporate en entreprise ?" Et bien il n'existe pas de règle absolue. Cependant voici quelques "conseils" qui devraient vous aider dans vos choix. Et comme toute règle, nul n'est tenu.e de s'y conformer.
Premièrement, le choix d'une tenue stricte : Pour les hommes, il s’agit souvent d’une chemise unie et claire, assortie d’une cravate et d’un blazer. Pour les femmes, un haut clair et une veste cintrée donneront une allure chic et professionnelle.
Deuxièmement le choix d'une tenue décontractée : Pour les femmes, ne pas montrer de décolleté trop plongeant est une bonne façon d'afficher une image professionnelle "soft". Une chemise au tissu fluide (viscose, soie) peut aussi donner un style pro tout en restant détendu.
Quoiqu’il en soit et pour les hommes, un simple geste peut rendre une tenue plus relaxe. En suivant l’exemple précédemment cité, il vous suffira d’enlever votre blazer et votre cravate pour avoir une apparence plus détendue. Vous pouvez aussi remonter vos manches pour transmettre un message plus convivial.
Bref, si vous voulez être sûr.e de ne pas vous tromper, optez pour des couleurs discrètes et unies pour vous habiller. Vos vêtements doivent également être bien taillés et correspondre à votre morphologie. Et surtout, ne laissez pas vos habits se froisser, car cela peut nuire à votre allure. C’est une règle de base, mais c’est un détail essentiel à surveiller. Et comme précisé plus haut, attention aux rayures !
Cosmétiques : petits détails et apparence :
Bien qu'il ne soit pas obligatoire de passer par un·e maquilleur·euse, il faut reconnaitre que leur travail est précieux ! Alors si vous n'êtes pas fan des lumières crues du lundi matin sur votre visage, un·e maquilleur·euse pro pour votre séance portrait corporate est à privilégier. Elle / il manie ses pinceaux comme des baguettes magiques, adaptant chaque contour à la lumière de façon subtile.
Alors adieu les imperfections, bonjour la confiance et le charisme ! Vos clichés diront : "Oui, je gère, même face à un objectif !". Envie de voir le travail d'un MUA ? C'est par ici !
Toutefois, si pour une raison ou une autre vous préférez vous passer d'un·e maquilleur·euse pro voici quelques conseils :
La barbe ! Pour les hommes, rasés ou non, attention aux poils rebelles ! Dans le nez ou les oreilles, il vous faudra couper court. La barbe, longue ou courte est très à la mode, mais il faudra veiller à ce qu'elle soit taillée "aux petits oignons". En effet, une barbe un peu négligée peut vite "ruiner" une photo pourtant jolie !
Et pour les femmes, un maquillage léger avec des teintes neutres sera parfait. Mieux vaut trop peu que trop ! Donc gare à la surcharge de maquillage, que ce soit pour les yeux, la bouche et surtout au fond de teint ! Et bien sûr, pour éviter que la peau ne brille trop à l’image, elles peuvent se tamponner le visage avec un mouchoir en papier ou une lingette matifiante, idéale pour réduire les brillances dues aux flashes.
5 / "Je ne suis pas photogénique" ;)
Personne n'est fondamentalement "non-photogénique". Toutefois, et pour étayer ce propos, voici une citation du photographe Olivier Ciappa que je trouve très juste : "Soit on est à l’aise devant un appareil photo, soit on est en défense. Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l’aise; du coup, ils vont se protéger et créer sans s’en rendre compte des tics, des marques sur leur visage qui ne sont pas là en temps normal et qui vont les "enlaidir". C’est un cercle vicieux...".
Idem pour les personnes un peu "trop sûres d'elles" ou "voulant trop plaire" devant l'objectif. La "photogénie" ne sera, là non plus, probablement pas au rendez-vous. Mieux vaut donc tenter de donner une part de soi même infime plutôt qu'une représentation de soi. Alors on se détend, on profite du moment car ça n'est pas tous les jours qu'on peut réaliser une vraie séance photo portraits corporate en studio...
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !" [Oscar Wilde].
6 / Un studio photo mobile pour vos portraits d'entreprise :
Question : Pourquoi déplacer une équipe de 10 personnes (ou plus) alors qu'il suffit d'installer le studio photo — et le photographe — dans vos locaux ?
Réponse : mise en place 'in-situ" d'un studio professionnel complet avec 2500w de lumière, des diffuseurs (boites à lumière), un choix de fonds studio unis allant du blanc au noir ou même en couleur. Prise de vue en mode connecté : pour visualiser les photos en direct sur écran. Simple, rapide et efficace.
Post-production :
Toutes les images sont ensuite traitées au studio, une à une, sur des machines dédiées avec des écrans calibrés : sélection, chromie, contrastes, ajustements, luminosité, retouches légères... Et pour plus de choix, un traitement Noir & Blanc spécifique, intemporel, indémodable.
7 / Post-production et livraison des photographies des portraits corporate :
Le travail de photographe d'entreprise se fait dès la prise de vue puis à la post-production. Un travail rigoureux, du tri et de la sélection jusqu'à la retouche, légère ou plus poussée. Du grain de peau aux différentes améliorations telles que la suppression de poussières sur un vêtement, cette étape indispensable va révéler la photographie. Ce processus est capital et permet de livrer des photographies irréprochables.
Enfin arrive la phase d'export, de sauvegarde et d'archivage et la transmission des fichiers numériques. Voici quelques détails sur la manière dont cette "livraison" se fait :
- Export : format "print" > Jpg HD sRVB 300dpi | format "Web" > 96dpi.
- Sauvegarde : NAS privé (pas de cloud).
- Upload fichiers : format Zip sur serveur sFTP.
- Accès support client : page dédiée privée / sécurisée.
- Connexion : login + mot de passe.
- Galerie photo complète ou extraits.
- Visualisation / téléchargements.
- Archivage de secours : 1an inclus.
Vous souhaitez des informations ou un devis pour vos photos de portrait d'entreprise ? Je m’efforce de répondre dans les 48h (jours ouvrés).
Réalisation de photographie corporate et portraits d'entreprise à Grenoble, Lyon, Chambéry et Rhône-Alpes. Je me déplace régulièrement en France ainsi qu'en Europe.
Contact : +33(6)600 92 806.
Mail : contact[aro3ase]samstudio.fr
Studio accessible uniquement sur RDV.
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