Check-list photo architecture
Préparer un reportage photo Architecture.

Ce document de travail prĂ©paratoire peut ĂȘtre utilisĂ© en situation rĂ©elle et pourra ĂȘtre complĂ©tĂ© en fonction des particularitĂ©s du projet en tant que photographe d'architecture et aussi en tant qu'architecte, maitre dâĆuvre, chef de projet ou client souhaitant optimiser la prĂ©paration du projet Ă photographier.
Source:
Cette check-list photo architecture - plus en ligne Ă l'heure de rĂ©daction de cet article - Ă©tait Ă l'origine librement mise Ă disposition par la sociĂ©tĂ© ESTO, fondĂ©e par Ezra Stoller (1915 â 2004) et spĂ©cialiste de photographie dâarchitecture.
Informations Ă indiquer par le client :

Emplacement, description et documentation :
- Visite préalable du site avec le photographe.
- Fournir cartes et/ou plans de masse.
- Fournir les photos de lâĂ©tat dâavancement de la construction.
- Définition précise des objectifs : zones à photographier, nombre de vues.
- Matériaux de conception des détails, sources lumineuses, espaces en service, etc.
- Communiquer les problÚmes ou les défauts que le photographe doit éviter.
Commanditaire et Finalité ?
- Les images sont-elles destinées au seul client ?
- Multiples commanditaires partageant les coûts et utilisant chacun les images ?
- Détermination de(s) contrat(s) de cession de droits.
- MĂȘmes droits pour toutes les parties ?
Délai de livraison et mode de présentation des images
- Impressions sur papier, négatifs, diapositives, transparents, média numérique ?
Informations Ă indiquer par le photographe :

Copyright
- Expliquer clairement que le copyright est conservĂ© par le photographe Ă moins dâĂȘtre transfĂ©rĂ© expressĂ©ment par Ă©crit.
- Permissions/Restrictions de lâutilisation des images.
Utilisations autorisées
- Archives, présentations multimédia, portfolios ?
- Brochures ou matériaux additionnels.
- Concours de conception.
- Agence d'architecture ou autre organismes dans le domaine de la conception.
- Concours pour un produit ou une spécialité.
- Concours sponsorisé par des entreprises commerciales.
- Supports de publication.
- Relations publiques.
- Utilisation pour le marketing.
- Revues de presse, brochures, feuillets.
- Publicité : B2B (entreprises) ou consommateurs.
- Autre.
Licences pour la reproduction ou la distribution
- Description du média.
- Ătendue dâutilisation.
- DurĂ©e dâutilisation des images.
- Droits subsidiaires.
Livraison des images
- Spécifier le support livré.
- Préciser le(s) format(s) livré(s) : .tif; .jpeg | version Haute Déf. et/ou Basse Déf.
- Indiquer clairement que le photographe conservera tous les films originaux et médias numériques.
- Durée prévisionnelle d'archivage/stockage.
Négociation et honoraires

Les honoraires du photographe sont Ă©tablis suivant lâutilisation des images et des coĂ»ts de production. Une plus large utilisation augmente la valeur des images et les honoraires sont ajustĂ©s proportionnellement.
Le client et le photographe doivent comprendre que les honoraires peuvent fluctuer suite à des conditions inattendues, des vues supplémentaires, des variables de temps, de matériaux et de coût du travail.
Si le budget est fixe, est-ce que les limitations sont comprises par toutes les parties ?
Si le client a besoin de nĂ©gocier des honoraires rĂ©duits, quâest ce qui peut ĂȘtre donnĂ© en Ă©change ? Cela peut comporter une restriction dâutilisation, moins dâimages, un Ă©clairage moins Ă©laborĂ© ou moins stylĂ©, un format de pellicule plus rĂ©duit pour des photographies moins formelles, un calendrier de rĂ©alisation plus flexible, une ligne de crĂ©dit plus importante pour le photographe, parmi dâautres options.
Une fois tous les termes du contrat bien compris et acceptĂ©s, le client devrait accepter de signer un devis ou contrat et fournir un bon de commande ainsi quâun paiement dâacompte pour confirmer la commande.
Sur le site : Questions à considérer.
Est-ce que les propriĂ©taires et les occupants du site sont prĂ©venus de lâarrivĂ©e du photographe et de son Ă©quipe ?
Sont-ils conscients des nĂ©cessitĂ©s et du temps nĂ©cessaires pour la prise de vue ? (Certaines personnes sâattendent Ă voir arriver un photographe Ă©quipĂ© dâun appareil portable prendre quelques clichĂ©s et avoir terminĂ© en quelques minutes. Ne les prenez pas par surprise!)
Est-ce que le client ou son représentant sera présent sur le site pendant la prise de vue ?

Le photographe doit pouvoir contacter :
- Le client par téléphone.
- Le propriétaire du bùtiment.
- Le service de sécurité.
- Le personnel de maintenance.
- Le service chargĂ© de lâĂ©lectricitĂ© pour avoir la permission de contrĂŽler lâĂ©clairage du site y compris lâĂ©clairage gĂ©rĂ© par informatique.
- Lâunion des reprĂ©sentants.
- Toute personne impliquée dans le projet.
Est-ce que le plein accÚs a été organisé sur le site ?
- Y a-t-il un emplacement de parking réservé pour le photographe ?
- Est-ce que le photographe, son Ă©quipe et son Ă©quipement peuvent accĂ©der au site aprĂšs les heures dâouverture (et pouvoir en ressortir aprĂšs) ?
- Le photographe a-t-il besoin de clĂ©s ou de codes dâaccĂšs pour certaines zones ?
- Est-ce que toutes les piĂšces et zones sont accessibles ?
- Est-ce que fenĂȘtres et stores peuvent ĂȘtre ajustĂ©s ?

PĂ©riode de lâannĂ©e et conditions mĂ©tĂ©orologiques :
- LumiĂšre naturelle et angle du soleil.
- Comment est orienté le bùtiment ?
- Le soleil éclaire-t-il la façade principale ?
Saison :
- Feuilles sur les arbres ?
- Arbustes ou plantes en fleurs ?
- Neige au sol ?
- Décorations de saison ?
Jour de la semaine :
- Trafic routier ou voitures parquées ?
- Piétons, employés, services ou livraisons ?
Meilleur moment pour les prises de vue :
- Intérieur / extérieur.
- LumiĂšre naturelle, soleil, ombres, lumiĂšre mixte, points de vue.
- Vaut-il mieux réaliser les prises de vue de nuit ?
La construction est-elle achevée ?
- Est-ce que le représentant du client a visité les lieux récemment ?
- Est-ce que les remorques, décharges, échafaudages, barriÚres et débris ont été enlevés ?
- Est-ce que les panneaux de chantier et de promotion ont été enlevés ?
- Est-ce que les panneaux et éléments de signalisation définitifs sont en place ? Sont-ils illuminés ?
- LâamĂ©nagement des abords est-il terminĂ© ?
Conditions du site Ă examiner avant prise de vues :

- FenĂȘtres propres ? Aucune vitre cassĂ©e ?
- Sols bien entretenus ?
- Conteneurs / poubelles non visibles ?
- Pelouses vertes et tondues, jardins arrosés ?
- Plantes à maturité ou juste des pousses ?
- Ăquipement dâhumidification de lâair Ă©teints pour conserver le bĂątiment sec ?
- Demande de report de la maintenance du site pendant la durée de la prise de vue (tonte de la pelouse, travaux de voirie, lavage des vitres, merci !)
- Fontaines ou autres équipements fonctionnels ?
- Plaques et noms des bĂątiments en place ?
- Identifiez les autres sources de problĂšme possibles tels que : camions-poubelles, livraisons, festivals de rue, manifestations, etc.
- Graffitis sur le bĂątiment ? Grilles ? Posters / Affiches ? Signalisation ?
ConsidĂ©rations concernant lâĂ©lectricitĂ© :
- Soyez sur dâavoir les informations nĂ©cessaires sur la tempĂ©rature de couleur de toutes les sources de lumiĂšre.
- Toutes les ampoules sont-elles fonctionnelles. Toutes de mĂȘme couleur ? Y a-t-il des recharges disponibles ?
- Arranger lâaccĂšs aux tableaux Ă©lectriques ou aux ordinateurs qui contrĂŽlent lâĂ©clairage.
- AccĂšs Ă©galement aux contrĂŽles de lâocclusion des fenĂȘtres et des systĂšmes de sĂ©curitĂ©.
- Assurez-vous que les temporisateurs et senseurs lumineux peuvent ĂȘtre ajustĂ©s pour obtenir un Ă©clairage extĂ©rieur adaptĂ© Ă lâaube ou au crĂ©puscule.
Pour la photographie dâintĂ©rieur, soyez attentifs aux points suivants:
- Est-ce que les occupants et voisins ont été prévenus de la prise de vue ?
- Les espaces publics et privés sont-ils nettoyés ?
- Tout le mobilier est-il en place ?
- Les peintures sont-elles suspendues ? Sculptures et Ćuvres dâart en place ?
- Fleurs et plantes disponibles ? Les tuteurs sont-ils arrangés ?
Divers :
- Permission de déplacer (et remplacer) des objets personnels ?
- PrĂ©voir un emplacement sĂ»r pour lâentreposage Ă©ventuel du matĂ©riel du photographe.
- Le photographe peut avoir besoin de la participation du client pour obtenir la disponibilité de la propriété et des modÚles.
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