François Germain, « Tomorrow »


En résonance avec "l’ailleurs".

Bien qu'ayant une certaine habitude de réaliser les photos dédiées aux plaquettes de présentation des expositions à la Grange Dimière, l'installation textile "Tomorrow", imaginée, conçue et réalisée par François Germain, m'a personnellement touché.

Tant par le matériau utilisé que par son volume, la proposition de F.G est aussi majestueuse que surprenante. Sa présence au cœur de l'édifice est empreinte d'une grande force. Sa puissante présence emplit l'espace, sans pour autant l'étouffer. Les formes textiles jaillissent tantôt en pointes vives et aiguisées, tantôt en ondes douces, drapées et harmoniques. Avec cette œuvre, F.G tisse des liens paraboliques subtils entre réel et utopie, entre concret et abstrait, entre le corps et l'âme. Cette résonance avec "l’ailleurs" ne peut laisser sans émotions.

Tomorrow

"Tomorrow" 360°

Le volume du lieu et de l’œuvre imposent de réaliser des prises de vues de dimensions proportionnelles. Le choix d’utiliser une très large palette de focales ne s'est donc pas fait au hasard pour tenter de transcrire la qualité visuelle de l’œuvre. De 8mm fisheye pour les vues hémisphériques à 200mm pour les vues de détails du lotus central en passant par un 17mm à décentrement pour les vues d'ensemble... de quoi nourrir l’œil et l'esprit, avec la volonté de traduire l’œuvre d'un artiste mais aussi de l’interpréter, et donc d'en proposer une vision singulière.

Voir cette exposition 'in-situ" reste donc la seule façon de s'immerger et de se faire sa propre idée de ce que l’œuvre apporte au spirituel et vice-versa...

  • Grange Dîmière
  • Route de la grange Dîmière. 38730 - Le Pin
  • Tél : 04 76 06 60 31
  • Du 14 juillet au 28 octobre 2018
  • Du samedi 14 juillet au vendredi 31 août 2018, tous les jours de 14:00 à 18:00
  • Du samedi 01 septembre au dimanche 28 octobre 2018, tous les jours sauf lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14:00 à 18:00

Évocation fantasmée de la Sagrada Familia de Gaudi, architecture textile de 15m de haut, 22m de large, 12m de profondeur, faite de 600 m² de lycra, « Tomorrow » est une cathédrale laïque dont les symboliques exaltent une spiritualité simple, non dogmatique et sans prosélytisme, faite de valeurs essentielles : l'immersion douce pour la sérénité, l'élévation pour la transcendance, le dépassement de soi, comme aspiration globale à la sagesse.

« Tomorrow » s’entend aussi « To Moraud », en mémoire de Jean-Michel Moraud, artiste et ami, qui nous a quittés en 2016.

 
 

Sphérique 360° :

DoubleClic = Fullscreen

Vue Full-page | Vue mode VR

 

Leave a comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.