Une photo au Jardin du Luxembourg à Paris


Pas fan des concours...

... mais il m'arrive d'y participer quand le thème, si il y en a un, m'inspire, et quand il ne s'agit pas d'un de ces trop nombreux concours "bidon" dont le seul but est de constituer une banque d'images gratuite !

"Focus sur le Travail" : "L’association « Lumières sur le Travail » organise un concours photo afin que chacun puisse offrir sa vision personnelle du travail contemporain. Intitulé « Focus sur le travail», ce concours s’est déroulé du 16 mars au 16 avril 2019 en partenariat avec la société Canon France. Les sept photos sélectionnées par un jury de professionnels sont exposées entre le 1er mai et le 14 juillet 2019 sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, ainsi que sur les sites internet et les réseaux sociaux de « Lumières sur le Travail » et de Canon France."

Le thème, les conditions de participation, le règlement, le respect des droits d'auteur, tout était réuni pour me donner envie de participer. Restait à choisir parmi les photos qui collaient au thème... Un gros boulot de sélection qui a fait sortir 4 images de ma photothèque :

Mon choix s'est finalement porté sur le soudeur qui était déjà dans un précédent article : Soudeurs en action !. Une photo prise dans des conditions assez difficiles : pas ou très peu de lumière, une chaleur intense, et bien sur pas question de faire la mise au point ou de cadrer optiquement au risque de prendre un "coup d'arc" dans les yeux. Cette photo révèle une face cachée du travail, accentuée par une perspective circulaire comme dans un puits. La notion de solitude au sein du système se traduit par cet ouvrier seul dans un tube d'acier.

Suite à ma participation j'ai eu le plaisir de recevoir un mail m’annonçant que ma photographie avait été primée :

Cher Monsieur,

L'association Lumières sur le Travail, qui a organisé l'exposition "Êtres au Travail" ainsi que le concours "Focus sur le Travail" sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, a le plaisir de vous informer que le jury a primé votre photographie.

Vous avez ainsi obtenu, aux côtés de 5 autres participants, le second prix du Jury pour la photo dénommée « Soudeur » et nous vous en félicitons.

Comme le précise le règlement du concours, votre photo sera affichée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg à Paris entre le 1 mai 2019 et 14 juillet 2019.

Vous recevrez également un tirage pigmentaire format A2 imprimé sur Canon imagePrograf Pro-1000 dans les plus brefs délais.
Je vous renouvelle toutes nos félicitations,

Sophie Prunier-Poulmaire

Présidente de l'association Lumières sur le Travail

Sans être une consécration, ce fut un retour gratifiant et une idée plaisante que d'imaginer une de mes photos exposée à Paris aux cotés de photographes de l'agence Magnum.