Cette IA m’a tueR !


La photographie de portrait corporate est-elle en train de mourir ?

Portrait Corporate Ai Avocats
Portraits Corporate générés par Ai - Magnifaïque !

J'ai eu 15 ans le 15 mars 2025. 15 ans que je suis photographe, et entre autre, portraitiste corporate studio.
Mais voilà, nous y sommes, cette année l'IA m'a tueR !

En effet, la semaine dernière je suis tombé sur le cul post Linkedin d'une personne qui affichait une photo d'elle, un portrait. Elle posait la question : "Qu'en pensez-vous ?"

J'ai scruté la photo, machinalement (on est sur Linkedin hein !). Au 1er regard c'était pas mal, mais quelque chose me semblait étrange. Cette photo me laissait un poil dubitatif, comme une sorte de malaise.

J'ai donc lu le post plus en détail et là j'ai compris. La personne précisait bien qu'il s'agissait d'une photo générée par IA d’après une photo d'elle. Ça a piqué ma curiosité bien entendu ! Aussi me suis-je empressé d'aller voir de quoi il s'agissait…

En résumé : la photo a été "réalisée via un site payant. Une sorte de e-commerce dont le contenu n'est autre que de la génération d'image d'après photo. Les utilisateurs, après s'être soulagés de quelques dollars, uploadent quelques selfies. L'IA va alors se charger de les rendre beaux et "corporate-friendly". Avec ce style reconnaissable entre 1000, très "américain", façon winner quoi !

Ce que propose cette IA :

• Transformez vos selfies en portraits de qualité studio en quelques minutes.
• Économisez des centaines d'euros et des heures de travail.
• Obtenez vos photos de portrait en minutes, et non en plusieurs jours.

Téléchargez quelques photos de vous :

• Les selfies fonctionnent très bien.
• Six téléchargements suffisent.
• Choisissez votre tenue et vos décors.
• Choisissez parmi notre sélection de tenues et d'arrière-plans.

Un modèle d'IA sur mesure pour vous :

• Notre modèle d'IA se met au travail.
• Vous n'avez plus qu'à attendre vos résultats.
• Nous vous enverrons un e-mail lorsque vos photos seront prêtes !

Qualité pro. pour une fraction du coût :

• Aux États-Unis, les séances de photos professionnelles coûtent en moyenne 250 dollars pour une heure.
• Gagnez du temps et de l'argent grâce à notre solution high-tech.

Une photo corporate en quelques minutes !

Samuel Moraud - Portraitiste Corporate
Portraitiste Corporate

Voilà, ça c'est fait : on upload une ou plusieurs bêtes photo selfie de soi sur un site, et hop, une super IA vous la transforme en top-photo-de-profile-qui-tue et quelques minutes. Le top !

Bien sûr on fait confiance au site pour préserver notre image et notre vie privée. Et surtout on ne s’inquiète pas de savoir comment les métadonnées de la photo seront utilisées et/ou vendues : géolocalisation, date de prise de vue, modèle de téléphone utilisé etc.

Moins cher que trop cher !

Plus besoin d'aller se faire ch… avec un photographe, son expérience, son expertise technique, son attention, son contact humain, sa façon de soigner la lumière ou son sens de l'esthétique. Et entre autres on se passera surtout de ses conseils pour vous mettre à l'aise devant l'objectif, de sa volonté de produire une photo unique, celle de votre personnalité !

Au lieu de ça, on formate, on lisse, on customise, on plastifie, on aplati, bref, on tue ce qui nous reste d'humain : notre identité !

Soyez vous-même, les autres sont déjà pris [Oscar Wilde]

Non pas que je sois contre l'IA, je l'utilise parfois moi-même pour des taches bien précises. Mais alors réfléchissons, résistons, et posons-nous la question : jusqu'où devons-nous laisser les IA nous imposer notre itinéraire, la marche à suivre, et décider de quelle doit être notre propre image ?

Allez, on respire et on s'inspire avec quelques photos de portrait crées par une intelligence (relative mais) humaine !

Éthique et toc !

Tout va bien rassurez-vous, on exploite pas d'autres humains que vous-même, et c'est donc un modèle d'IA qui se met au travail, sans rechigner, et sans respirer. Cette IA n'est donc pas là pour vous nuire mais pour vous permettre, vous-aussi, d'obtenir enfin une image de vous parfaite !

Au diable vos imperfections, vos asymétries, vos postures et attitudes non-conformes. Au placard les tenues originales, celles qui font que vous êtes vous et pas un.e autre. Dégagées aussi les attitudes singulières, les petits suppléments d'âme, votre authenticité ! Non, on ne veut plus de vrais portraits, alors on reste bien dans le moule, celui du futur, celui d'une humanité déshumanisée et exempte de tout relief, de toute originalité.

En conséquence je livre ici cette vision un peu Orwellienne, ce point de vue bien sombre et peut-être facile dans la critique. Malgré cela je continue à croire que ceux qui continueront à faire la différence entre le travail d'un humain et d'une IA, resterons majoritaires. Que ce soit pour la photo et pour tout le reste !

L'IA c'est la hype, c'est LE truc en vogue, et c'est beaucoup de promesses. D'ailleurs les états - dont la France avec 109 milliards d'euros investis en 2025 - investissent massivement pour cette course à l'armement. Et pourtant, c'est peut-être aussi beau qu'un soufflet bien gonflé à sa sortie du four mais qui finira toujours par nous retomber sur la gueule. OUPA ?!

IA et droits d'auteur ?

Portrait Lightpainting
Photo de photographe

Le pire dans tout ça c'est que pour "éduquer" une IA il faut lui donner à bouffer. Et cette nourriture c'est nous qui lui donnons. Photos, vidéos, dessins, textes, musique : en gros tout ce qui se trouve sur internet peut donc être utilisé pour entrainer les IA.

Selon Go.gle par exemple, il faudrait réviser la législation relative aux droits d'auteur afin de permettre aux systèmes d'intelligence artificielle de collecter des données en ligne sans nécessiter de permissions préalables.

Autrement dit, il s'agirait de promouvoir "un système qui facilite l'utilisation des contenus protégés par des droits d'auteur pour la formation des modèles d'IA, en utilisant une large variété de données."

Cet article nous explique que "en trois ou quatre ans, les robots ont aspiré une bonne partie des contenus présents sur Internet". Édifiant !

Quid du métier de photographe ?

Dernier aspect de mon propos et pas de moindre : quel avenir pour la photographie professionnelle ?

Peut-on vraiment donner cette responsabilité à une IA ? Cette photographie dédiée aux entreprises où c'est précisément l'humain qui doit être au centre des préoccupations.

Là où l'on parle d'un métier, d'une expérience et d'un savoir-faire. Là où une entreprise accorde sa confiance à un professionnel. Là où elle lui confie la responsabilité de créer son image. Ces images qui vont représenter l'entreprise pendant des années.
Car en photo la première impression est instantanée, et souvent définitive.
Mais ça, vous la savez déjà !

bref. je suis photographe et en attendant je vais continuer à faire ce que je sais faire avec mon intelligence limitée mais naturelle : des images !

Un point de vue, un commentaire : c'est par ici.


Laisser un commentaire