Retouche photo


Post-production et retouche photo.

99% d'une bonne photo (notion très relative) se fait dès la prise de vue. Pour autant, le travail en photo numérique permet un processus de développement des images ou post-traitement et parfois une phase retouche photo poussés permettant de révéler une image.

Avant Retouche photo Après Retouche photo

La retouche photographie à pour objectif d'aller au delà du simple traitement/développement. Qu'il s’agisse de correction de "défauts d'aspect" ou de modifications plus poussées, ce travail minutieux impose une certaine maitrise des logiciels professionnels dédiés type Photoshop. Il est ainsi possible d'ajouter ou supprimer des détails de la photo et/ou de réaliser des montages à partir d'une ou plusieurs photographies.

Exemple avec une post-production spécifique de conversion en Noir & Blanc et suppression d'éléments (grue et poubelle). Le traitement opéré agit comme un révélateur notamment sur les textures et matériaux qui peuvent être parfois un peu "ternes" selon la lumière ambiante.

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Retouche beauté portrait corporate :

La photographie de portrait (photo coporate) est une phase essentielle pour magnifier une photo. Même lorsqu'on travaille avec un-e makeup artist, la retouche des petites aspérités de la peau est incontournable pour des portraits parfaits.  Ce type de post-production spécifique est fait manuellement pour chaque portrait.

L'objectif est gommer légèrement les petits détails marquant du visage sans dénaturer l'identité du modèle. Il faut donc conserver le grain de peau. Exemple avant/après :

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Post production :

Calibration, chromie, contrastes, hautes et basses lumières, correction de perspective.

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Exemple ci-dessus : Photo d'architecture avant et après post-traitement. Ce type de traitement révèle la plage dynamique de la photo. Les parties sombres de l'image sont révélées, et les zones à forte intensité lumineuse sont plus contrastées. Le traitement peut également être transféré et adapté à une version "pré-presse" dédiée à l'imprimerie, traitement d’image, retouches de bases, recadrage etc...

Post production + retouche(s) :

Calibration, chromie, contrastes, hautes et basses lumières, correction de perspective + suppression/ajout d'éléments.

Avant Retouche photo Après Retouche photo
Exemple ci-dessus : Certains éléments disgracieux de l'image, impossibles à éviter lors de la prise de vue, sont simplement supprimés pour ne pas "parasiter" l'image finale.

La calibration, le travail sur la luminosité, les contrastes, les nuances couleurs, le cadrage (etc...) permettent de "révéler" la prise de vue. Augmentation ou diminution de l'exposition, de la luminosité, des contrastes d'une image, saturation des couleurs, contrôle de la netteté, gestion des profils colorimétriques etc..

La plupart du temps, il s'agit uniquement de révéler une image. Ce travail permet également de donner un style, "la patte du photographe", qui apporte une touche ultime au dessein photogénique de l'image... La post-production est aussi une phase de choix pour le Noir & Blanc ou la bichromie.

Post production + retouche(s) + détourage :

La photographie de produit (photo packshot) demande, en plus de la retouche cosmétique standard, un détourage complet pour être intégrée aux sites e-commerce. Ce type de post-production spécifique est également destiné à l'impression papier ou tout support publicitaire. Exemple avant/après :

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Un détourage parfait permet également d'inclure le produit ou objet dans un environnement. Cette technique est utile pour produire des photomontages de mise en situation produit.

Avant Retouche photo Après Retouche photo

À gauche : image "brute" | À droite : image "traitée"

Après la post-production :

Le travail de traitement des fichiers raw (Terme anglais signifiant "brut") enregistrés par le capteur de l'appareil photo est finalisé par l'export des images pour le tirage (impression) et/ou le web.

Certaines prises de vues peuvent faire l'objet d'un post-traitement particulier plus poussé, dédié à la Graphiste communication visuelle de l'entreprise.

  • Calibration des images (inclusion profils colorimétriques...)
  • Préparation pré-presse (équilibrage chromatique, contraste, luminosité).
  • Accentuation des détails dans les hautes et basses lumières.
  • Traitement spécial type HDR (High Dynamic Range -> imagerie à grande gamme dynamique) ensemble de techniques numériques permettant de représenter de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une même image.
  • Traitement "artistique" : modification poussée de la photo, nouvelle perception visuelle, nouvelle dimension...

Le traitement numérique peut également être destiné à la restauration de "vieilles photographies" usées par le temps, et/ou pas un stockage inapproprié, les manipulations successives etc. La restauration de photos anciennes passe alors par une numérisation qui permettra par la suite de "réparer" l'image et du lui redonner une nouvelle jeunesse.

    Contact Samstudio :




    Contact, infos & Devis :

    Vous avez un projet de retouche photo ?

    Décrivez brièvement votre projet pour toute demande de devis personnalisé, étude préalable, rédaction de cahier des charge et/ou expertise technique.

    Informations et contact au +33(6)600 92 806 ou par mail : contact[aro3ase]samstudio.fr

    Données personnelles, RGPD, mentions légales et obligatoires CNIL sur cette page.

    Adaptation/intégration du plugin de comparaison d'images : TwentyTwenty (Johnny Ruvac)