Photographe d’Architecture


Samuel Moraud : photographe d'architecture.

Savoir-faire / savoir-voir : en tant que photographe d'architecture, je propose à mes clients une transcription de leurs réalisations la plus fidèle possible à l'ouvrage. Je propose aussi une vision plus personnelle et un angle que son concepteur n’aura pas forcément imaginé. Cette photographie, plus personnelle, s'apparente plus à une interprétation ou une traduction qu'à une déformation.

Portfolio | Références | Contact | À propos

 

Photographe d'architecture ou photographe de paysage ?

Photographe d'architecture à Grenoble Meylan

Photographe d'architecture Grenoble - Agence Dumetier Design

Je lis et traduis l'agencement des traits et des volumes pour représenter un lieu observé dans ses 3 dimensions : horizontale, verticale et profondeur.

Visualiser ces dimensions nécessite d'incarner le rôle d'observateur, ce qui implique donc un point de vue. Le choix du point de vue est indissociable du choix du moment et donc de la lumière. Ce binôme est déterminant pour la photo de paysage comme pour la photo d'architecture.

Photographier une œuvre architecturale c'est traduire sa dimension esthétique. C'est aussi révéler ses spécificités techniques, sa composition, le choix des matériaux utilisés et la façon dont cette œuvre s'inscrit dans son environnement.

Mon approche de la photographie d'architecture :

Un reportage d'architecture se prépare et s'anticipe. Le photographe doit faire des choix stratégiques. Planifier les dates de prise de vues en fonction des prévisions météo, connaître l'heure à laquelle telle ou telle façade de l'édifice sera la mieux exposée. Travailler à l'heure bleue ou en nocturne et étudier les points de vue environnants disponibles etc.

Ces choix essentiels sont faits pour composer et optimiser la qualité et la pertinence des images.

Photographe d'architecture en Isère

Photographe Architecture Bureaus - Agence Dumetier Design

Un des principes de la photographie d'architecture voudrait que que le photographe ne doive pas interpréter mais retranscrire l’œuvre de l'architecte. Ces deux notions restant assez subjectives d'autant qu'un photographe, donc un "indépendant", aime être libre et se fier à son instinct, ses envies, son regard.

respecter les volumes, les couleurs, redresser les fuyantes, mettre en valeur les matériaux et/ou spécificités de l'ouvrage, etc.

Dès lors que ces cases sont cochées, il reste une belle tranche de liberté pour réaliser les images qui nous correspondent et traduire l'ouvrage et proposer la vision qui nous est propre. Prendre du plaisir à faire de la photographie d'auteur tout en respectant la commande et la confiance qui nous a été accordée n'est alors pas utopique.

 
Projet, suivi de chantier, livraison :

Spécialisé en suivi de chantier j'interviens également pendant toute la durée des travaux pour constituer le fond photographique et la mémoire de l'ouvrage tout le long de sa construction. Les photographies sont utilisées pour la communication, la promotion et l'illustration de l'entreprise, du concepteur.


Contact, devis, tarifs reportage architecture

Vous souhaitez me faire part de votre projet futur, en cours ou livré ? Ce formulaire est à votre disposition. Je m’efforce de répondre dans les 48h (jours ouvrés).

Réalisation de photographie d'architecture à Grenoble, Lyon, Chambéry et Rhône-Alpes. Je me déplace régulièrement en France ainsi qu'en Europe.

Contact : 06.600.92.806
Mail : contact[aro3ase]samstudio.fr
Studio accessible uniquement sur RDV.