Démolition Rocher Banc – Tignes


La construction du barrage de Tignes (Savoie 73) à commencé en 1948. Une fois le barrage achevé, le bâtiment qui servait alors à loger les ingénieurs chargés de sa construction, est transformé en un labyrinthique centre vacances pour une surface totale de 5 400 m² : le Centre du Rocher Blanc.

Après de nombreuses années à accueillir des mordus de montagne, de ski et de neige, et faute de repreneur, le complexe ferme définitivement ses portes en 2011. Son sort est alors scellé : il sera démoli.

Quelques images de ce reportage en 2 temps pour Cardem (Eurovia) qui œuvre sur le site depuis novembre 2015. But de l'opération : désamiantage, curage et finalement : démolition. Une pelle 944 à grand bras et d’une pelle de 30t ont été utilisées pour réaliser le concassage des quelques 6 000 m³ de matériaux...

:- Extrait phase #1 -:

:- Extrait phase #2 -:

Météo du jeudi 2 juin 2016 à Tignes : pluie fine et soutenue avec brume, limite pluie/neige à 100m au dessus du casque, ciel blanc. Température : 2 ou 3°...

La pelle "armée" de son bras et de sa mâchoire est en place et commence à grignoter le béton et la ferraille.

Malgré les équipements de sécurité (casque, chaussures de sécurité etc) je dois me tenir à bonne distance pour éviter tout risque de projection et/ou d’effondrement du bâtiment. Outre un traditionnel grand angle pour ce type de reportage, je travail beaucoup au 70-200mm, pare-soleil bien en place pour protéger la lentille frontale... de la pluie ! Bref, un reportage comme je les aime !