La plus grosse grue télescopique au monde !


Reportage photo chantier de démolition :

Certes le titre est un peu accrocheur mais vrai. Il faut dire que ce genre d'opération de grutage est très rarement visible dans un centre ville. D'autant lorsqu'il s'agit de la place Bellecour à Lyon. C'est donc une grue géante mobile (LTM 11200 du constructeur Liebherr) qui à été utilisée avec une capacité de levage de 1 200 t et un contrepoids de 202 t.

C'est la société CARDEM m'a sollicité en tant que "photographe chantier" pour couvrir cet évènement exceptionnel avec un reportage photo.

 
Photo panoramique chantier

Photo panoramique chantier - Assemblage 4 shoots (voir le 360°)

 

Cette grue, récemment acquise par la société S.E. Levage, est exceptionnelle par sa capacité et son envergure. C’est la seule en France et il n'en existe qu'une 50aine à travers le globe. De ce fait, c'est un engin très sollicité qui voyage beaucoup.

Objectif : passer (délicatement) par dessus les immeubles, à plus de 30 mètres de hauteur, deux énormes pelles mécaniques. Une de 42 tonnes et une autre de 51 tonnes ! Les engins à faire passer par les aires ainsi que leur équipement - dont un "grand-bras" de 25 mètres - serviront alors à la démolition de l'ancienne faculté catholique de Lyon. Une démolition rendue délicate du fait d'immeubles mitoyens qui, eux, ne sont pas à démolir :

-: Extraits :-

 

 

-: Visite Virtuelle 3 niveaux :-

 

Toutes les photographies ne sont PAS libres de droit et sont la propriété exclusive de Samuel Moraud. Conformément à l'Article L121-1 du code de la Propriété Intellectuelle : toute utilisation sans l'autorisation expresse de Samuel Moraud est interdite.
©2016 Samuel Moraud / Samstudio


Leave a comment