Mariage unplugged !


Un mariage unplugged c'est possible ?

Article dédié aux futurs mariés, à leurs futurs invités et aux photographes de mariage. À lire avec humour, beaucoup de 3e degré et un peu de 1er quand même... bref, une tranche (sans couenne) de vie de photographe :)

Mariage unplugged

Combien de photographes sur cette photo ?

C'est certain, le jour de votre mariage les invités prendront des photos, et ce par tous les moyens : appareils numériques ou argentiques, compacts ou reflex, Polaroid, smartphones et même tablettes (si si !) sans oublier l'incontournable caméscope.

Si on peut aisément comprendre que chacun aime prendre des photos, particulièrement lors d'un mariage, il est de plus en plus fréquent qu'un photographe de mariage voit une photo ruinée par un(e) invité.

Elle aurait été unique et on ne pourra pas la refaire... à moins de refaire le mariage ;)

Tout cela parce qu'au moment de photographier cet instant clé de ce jour singulier, une ou plusieurs personnes se sont interposés pour prendre une photo avec leur téléphone...

 

Où est le problème ?

La photo d'un instant "fragile" et éphémère est définitivement ratée parce-que un(e) invité était dans le champ avec son iTruc dans l'espoir de faire LA photo du siècle, ou simplement parce-que parfois, on ne se rend pas compte...

Photographe Mariage

Photo possible avec un iTruc ?

On découvre aussi, et après coup, que les sourires, les regards, les émotions des invités ont laissé place a des visages figés, caché derrière leurs appareils photos / smartphones et autres iGadgets et ce sans même saisir ce qui se passe réellement sous leurs yeux...

On sait pertinemment que le smartphone en question ne gèrera que très mal le manque de lumière, que le cadrage est manifestement mauvais, que la photo sera floue car faite à bout de bras à la va-vite et surtout que l'invité photographe est au beau milieu de l'allée principale, devant tout le monde et surtout devant mon objectif, avec des réglages au petits oignons et que j'étais sur le point de poser une photo unique d'un instant magique... dommage non ?

Alors le photographe de mariage peut sans prétention - avec le savoir faire et le matériel pro (si si ça aide, n'en déplaise aux "anti-matos") - affirmer que la photo sera sans égal. De plus, le (la) photographe officiel(le) a une obligation de moyens et de résultat, et les mariés attendent beaucoup de lui (d'elle).

Pour toutes ces raisons et même si c'est un peu délicat, et comme de plus en plus de photographes professionnels qui ont fait, font ou feront ce constat, je suggère d’opter pour un mariage unplugged !.

Je n'ai évidemment rien contre les invités photographes qui pourraient produire des photos inattendues (au propre comme au figuré !), et les mariés en seraient certainement ravis. Mais l'idée de risquer de "parasiter" un instant précieux comme LE baiser des mariés ou un moment d'émotion unique comme j'ai pu le voir, me rend furax dubitatif (j'adore ce mot)...

 

Ok, mais les invités on bien "le droit" de prendre des photos !?

Of course... et c'est même recommandé, parce-que la photo c'est Fun, parce-que eux-aussi feront des photos uniques, parce-que faire de la photo c'est bon pour le moral, parce-qu'il n'y à pas de règles etc... Il faut juste essayer de faire preuve de "bon sens" et savoir attendre le moment approprié. C.f : photo ci-dessous.

Mariage invités photographes

Mariage unplugged : les invités ont aussi le droit d'êtres photographes !

 

Mariage unplugged : quelle solution ?

La seule voix envisageable et celle de la diplomatie. L'idée est de demander à une tierce personne (témoins, maire, adjoint, maitre de cérémonie etc...) de faire une brève introduction à ce sujet. Ça passe toujours mieux que si c'est le photographe qui s'y colle !

Exemple lu par un des témoins avant la cérémonie (civile, laïque ou religieuse) :

Bonjour à tous et merci pour votre présence au mariage de [prénom du marié] et [prénom de la mariée].

Pour profiter pleinement de ce moment unique qu'est leur union, nous vous proposons une expérience spéciale; être entièrement avec [prénom du marié] et [prénom de la mariée].

Pour cela, il vous suffit d'éteindre vos téléphones et ranger vos appareils photos au moins pour le temps de cette cérémonie. C'est l’occasion de capturer cet évènement magique avec vos yeux, avec vos cœurs et sans distractions technologiques. Vous aurez tout le temps de faire des photos lors du vin d'honneur (par exemple).

[Prénom du marié] et [prénom de la mariée] comptent sur vous... Merci de votre compréhension et de votre complicité...

Vous pouvez aussi joindre une petite note du même type à l'intention de vos invités le jour de la cérémonie.

 

Mariage unplugged - Facebook & Co'

Les réseaux sociaux c'est formi, formi, formidaaaaable !  Quand aux "invités photographes" qui adorent publier en direct leurs merveilleux clichés sur Facebook, Twitter, Instagram et consors... je n'ai qu'une chose à dire à ce sujet : "S'il vous plait, ne faites pas ça !!!" et posez-vous une question simple : "Si c'était votre mariage (évènement tout de même assez intime) comment réagiriez-vous en voyant que des photos de votre "D-Day" ont été vues par tout le monde (y compris les gens que vous n'avez pas pu ou pas voulu inviter) et avant même les photos "officielles" ?"

Si c'est trop tentant alors assurez-vous avec le couple qu'il est d'accord pour voir leur image mise en ligne sur les médias sociaux...

À voir également : Slideshow D-Day | Portfolio Mariage

 

Article "mariage unplugged" librement inspiré de ce post.


Leave a comment