Gestion des couleurs sur le web ?


Aucun (!) navigateur web n'offre de gestion parfaite des couleurs.

Logo Couleurs SamstudioUn graphiste, webdesigner ou photographe désireux d'offrir un rendu des couleurs optimale pour ses créations, images et photos doit respecter quelques règles de bases type profils colorimétriques, calibration d'écran etc... mais qu'en est-il du rendu final pour l'internaute ?

1 navigateur : lequel choisir ?

Pour faire au plus court : pour l'instant, le seul navigateur apte à gérer correctement l'affichage des couleurs est... Firefox ! Et encore faudra-t-il bien le paramétrer...

Vous souhaitez optimiser votre rendu couleur ?

Commencez déjà par installer Firefox puis testez son aptitude à la gestion des couleurs et vérifier si il gère correctement les profils colorimétriques intégrés aux images (si ça a été fait). Vous pouvez faire le test suivant sans installer Firefox, mais les résultats vous convaincrons certainement de franchir le pas pour pouvoir disposer d'un navigateur "réglable" !

 

Le test :

Le site officiel de l'ICC (International Color Consortium) propose une page spécifique permettant d'effectuer le test de vérification de compatibilité de votre navigateur avec la norme ICC V4 et/ou V2. L'image test va servir de référence et son affichage sur votre système va changer en fonction de ses capacités.

Une fois le test effectué sur la page de l'ICC, revenez sur cette page pour le verdict et les solutions !

 

Verdict(s)

L'affichage de l'image de test sur votre système à été différente en fonction des capacités de votre système. Trois résultats possibles :

  1. Votre système prend en charge les 2 profils ICC version 4 et version 2 : R.A.S.
  2. Votre système supporte uniquement le profil ICC version 2 : R.D.V aux paramétrages !
  3. Votre système ne supporte aucun des 2 profils ICC : R.D.V aux paramétrages !

Paramétrages de firefox :

Par défaut, Firefox n'est pas configuré pour prendre en charge les profils colorimétriques intégrés aux images, nous allons donc le régler :

  1. Ouvrez une nouvelle page ou un nouvel onglet sous Firefox.
  2. Tapez "about:config" dans la barre d'adresse.
  3. Un message d'avertissement apparaît :

Attention, danger * !

La modification de ces préférences avancées peut être dommageable pour la stabilité, la sécurité et les performances de cette application. Ne continuez que si vous savez ce que vous faites.[/box]

Cliquez sur "Je ferai attention, promis !" -> Vous accédez alors à la console de Firefox...

  1. Recherchez la ligne "gfx.color_management.mode" -> double-clic -> remplacez la valeur 2 par la valeur 1.
  2. Recherchez la ligne "gfx.color_management.enablev4" -> double-clic pour l'activer (true).
  3. Pour allez plus loin : vous pouvez attribuer le profil de votre moniteur (après l'avoir téléchargé sur le site du fabriquant) en suivant la ligne "gfx.color_management.display_profile" à laquelle vous indiquerez le chemin vers le profil ICM.
  4. C'est fait ? Redémarrez Firefox et retournez sur la page test pour vérifier...

Firefox est maintenant réglé pour afficher les images en tenant compte de leur profils colorimétriques !

Vous voulez tout savoir sur la gestion des couleurs, la calibration d'écran etc ? Je vous conseille d'aller voir le site de référence d'Arnaud Frich : guide-gestion-des-couleurs.com

* Vous agissez donc en connaissance de cause et ne pourrez tenir Samstudio pour responsable de toute mauvaise manipulation !


Leave a comment