Concours photo « Grotte de Choranche »


Participer à un concours photo (ou autre) n'est pas une activité courante pour moi. Cependant, l'occasion s'est présenté à la suite d'une proposition de "sortie photo" par des collègues photographes dans la Grotte de Choranche. La sortie photo d'une durée de 3h est alors dédiée aux photographes et l'utilisation de trépieds et flashs est autorisé.

Étant donné le volume de la salle principale de la grotte j'ai saisi l'occasion pour réaliser une visite virtuelle de la grotte puis j'ai pensé que la photo sphérique permettrait de coller parfaitement au thème imposé : "Insolite".

Photo-spherique-Choranche

Une photo panoramique à 360 degrés.

J'ai donc réalisé, avec une rotule panoramique (Nodal Ninja 4) un total de 15 photos avec un objectif Canon 17mm TS-E :

  • Un rang de 6 photos à +30°
  • Un rang de 6 photos à -30°
  • Une photo du zénith.
  • Deux photo du nadir (pour effacer le trépied par la suite).

L'ensemble des photos sont alors envoyées "à la moulinette" dans AutoPano Giga (logiciel d'assemblage).

Le fichier final généré est une photo sphérique brute de 1.5 Go et de quasi 20.000 par 10.000 pixels, soit une photo de 2m par 1m en 240dpi ou 3.30m par 1.60m en 150dpi... ce qui ferait la joie d'un imprimeur !

La bonne surprise du jour dans ma boite mail :

Mardi 28 mai 2013 -: "Les résultats du concours photo 2013 de la Grotte de Choranche.
- 1er prix du concours : Samuel Moraud pour la photo "TroisCentSoixante", qui gagne un stage photo nature d’une semaine aux côtés de Rémi Pozzi à l’Auberge du pionnier à Bouvante – Hébergement en pension complète [...]"

Au départ l'idée était surtout de partager un bon moment avec des amis photographes dans un lieu atypique et à l'arrivée, une belle surprise, sans prétentions mais toujours gratifiant !

 


Leave a comment