Check-list photo architecture


Préparer un reportage photo Architecture.

Photographe architecture JaponCe document de travail préparatoire peut être utilisé en situation réelle et pourra être complété en fonction des particularités du projet en tant que photographe d'architecture et aussi en tant qu'architecte, maitre d’œuvre, chef de projet ou client souhaitant optimiser la préparation du projet à photographier.

Source:

Cette check-list photo architecture - plus en ligne à l'heure de rédaction de cet article - était à l'origine librement mise à disposition par la société ESTO, fondée par Ezra Stoller (1915 – 2004) et spécialiste de photographie d’architecture.

La source de cette check-list photo architecture est identifiée mais n'est vraisemblablement pas soumise à copyright et peut donc être librement complétée et/ou modifiée.

 

Informations à indiquer par le client :

photographe architecture rhône alpes

Emplacement, description et documentation :

  • Visite préalable du site avec le photographe.
  • Fournir cartes et/ou plans de masse.
  • Fournir les photos de l’état d’avancement de la construction.
  • Définition précise des objectifs : zones à photographier, nombre de vues.
  • Matériaux de conception des détails, sources lumineuses, espaces en service, etc.
  • Communiquer les problèmes ou les défauts que le photographe doit éviter.

 


Commanditaire et Finalité ?

  • Les images sont-elles destinées au seul client ?
  • Multiples commanditaires partageant les coûts et utilisant chacun les images ?
  • Détermination de(s) contrat(s) de cession de droits.
  • Mêmes droits pour toutes les parties ?

Délai de livraison et mode de présentation des images

  • Impressions sur papier, négatifs, diapositives, transparents, média numérique ?

 

 

Informations à indiquer par le photographe :

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Copyright

  • Expliquer clairement que le copyright est conservé par le photographe à moins d’être transféré expressément par écrit.
  • Permissions/Restrictions de l’utilisation des images.

Utilisations autorisées

  • Archives, présentations multimédia, portfolios ?
  • Brochures ou matériaux additionnels.
  • Concours de conception.
    • Agence d'architecture ou autre organismes dans le domaine de la conception.
    • Concours pour un produit ou une spécialité.
    • Concours sponsorisé par des entreprises commerciales.
  • Supports de publication.
  • Relations publiques.
    • Utilisation pour le marketing.
    • Revues de presse, brochures, feuillets.
  • Publicité : B2B (entreprises) ou consommateurs.
  • Autre.
 

Licences pour la reproduction ou la distribution

  • Description du média.
  • Étendue d’utilisation.
  • Durée d’utilisation des images.
  • Droits subsidiaires.

Livraison des images

  • Spécifier le support livré.
  • Préciser le(s) format(s) livré(s) : .tif; .jpeg | version Haute Déf. et/ou Basse Déf.
  • Indiquer clairement que le photographe conservera tous les films originaux et médias numériques.
  • Durée prévisionnelle d'archivage/stockage.
 

Négociation et honoraires

photographe architecture extérieureLes honoraires du photographe sont établis suivant l’utilisation des images et des coûts de production. Une plus large utilisation augmente la valeur des images et les honoraires sont ajustés proportionnellement.

Le client et le photographe doivent comprendre que les honoraires peuvent fluctuer suite à des conditions inattendues, des vues supplémentaires, des variables de temps, de matériaux et de coût du travail.

Si le budget est fixe, est-ce que les limitations sont comprises par toutes les parties ?

Si le client a besoin de négocier des honoraires réduits, qu’est ce qui peut être donné en échange ? Cela peut comporter une restriction d’utilisation, moins d’images, un éclairage moins élaboré ou moins stylé, un format de pellicule plus réduit pour des photographies moins formelles, un calendrier de réalisation plus flexible, une ligne de crédit plus importante pour le photographe, parmi d’autres options.

Une fois tous les termes du contrat bien compris et acceptés, le client devrait accepter de signer un devis ou contrat et fournir un bon de commande ainsi qu’un paiement d’acompte pour confirmer la commande.

Sur le site : Questions à considérer.

Est-ce que les propriétaires et les occupants du site sont prévenus de l’arrivée du photographe et de son équipe ?

Sont-ils conscients des nécessités et du temps nécessaires pour la prise de vue ? (Certaines personnes s’attendent à voir arriver un photographe équipé d’un appareil portable prendre quelques clichés et avoir terminé en quelques minutes. Ne les prenez pas par surprise!)

Est-ce que le client ou son représentant sera présent sur le site pendant la prise de vue ?

 

photographe architecture isèreLe photographe doit pouvoir contacter :

  • Le client par téléphone au bureau, à son privé, en week-end, de jour comme de nuit.
  • Le propriétaire du bâtiment.
  • Le service de sécurité.
  • Le personnel de maintenance.
  • Le service chargé de l’électricité pour avoir la permission de contrôler l’éclairage du site y compris l’éclairage géré par informatique.
  • L’union des représentants.
  • Tous ceux qui sont impliqués dans le projet.

Est-ce que le plein accès a été organisé sur le site ?

  • Y a-t-il un emplacement de parking réservé pour le photographe ?
  • Est-ce que le photographe, son équipe et son équipement peuvent accéder au site après les heures d’ouverture (et pouvoir en ressortir après) ?
  • Le photographe a-t-il besoin de clés ou de codes d’accès pour certaines zones ?
  • Est-ce que toutes les pièces et zones sont accessibles ?
  • Est-ce que fenêtres et stores peuvent être ajustés ?

photographe architecture Grenoble

Période de l’année et conditions météorologiques :

  • Lumière naturelle et angle du soleil.
  • Comment est orienté le bâtiment ?
  • Le soleil éclaire-t-il la façade principale ?

Saison :

  • Feuilles sur les arbres ?
  • Arbustes ou plantes en fleurs ?
  • Neige au sol ?
  • Décorations de saison ?

Jour de la semaine :

  • Trafic routier ou voitures parquées ?
  • Piétons, employés, services ou livraisons ?

Meilleur moment pour les prises de vue :

  • Intérieur / extérieur.
  • Lumière naturelle, soleil, ombres, lumière mixte, points de vue.
  • Vaut-il mieux réaliser les prises de vue de nuit ?

La construction est-elle achevée ?

  • Est-ce que le représentant du client a visité les lieux récemment ?
  • Est-ce que les remorques, décharges, échafaudages, barrières et débris ont été enlevés ?
  • Est-ce que les panneaux de chantier et de promotion ont été enlevés ?
  • Est-ce que les panneaux et éléments de signalisation définitifs sont en place ? Sont-ils illuminés ?
  • L’aménagement des abords est-il terminé ?

 

 

Conditions du site à examiner avant prise de vues :

  • Fenêtres propres ? Aucune vitre cassée ?
  • Sols bien entretenus ?
  • Pelouses vertes et tondues ? Jardins arrosés ?
  • Plantes à maturité ? ou juste des pousses ?
  • Équipement d’humidification de l’air éteints pour conserver le bâtiment sec ?
  • Demande de report de la maintenance du site pendant la durée de la prise de vue (tonte de la pelouse, travaux de voirie, lavage des vitres, merci !)
  • Fontaines fonctionnelles ?
  • Drapeaux et bannières en place ?
  • Identifiez les autres sources de problème possibles tels que les camions-poubelles, livraisons, festivals de rue, manifestations, etc.
  • Graffiti sur le bâtiment ? Grilles ? Posters / Affiches ? Signalisation ?

Considérations concernant l’électricité :

  • Soyez sur d’avoir les informations nécessaires sur la température de couleur de toutes les sources de lumière.
  • Toutes les ampoules sont-elles fonctionnelles. Toutes de même couleur ? Y a-t-il des recharges disponibles ?
  • Arranger l’accès aux tableaux électriques ou aux ordinateurs qui contrôlent l’éclairage.
  • Accès également aux contrôles de l’occlusion des fenêtres et des systèmes de sécurité.
  • Assurez-vous que les temporisateurs et senseurs lumineux peuvent être ajustés pour obtenir un éclairage extérieur adapté à l’aube ou au crépuscule.

Pour la photographie d’intérieur, soyez attentifs aux points suivants:

  • Est-ce que les occupants et voisins ont été prévenus de la prise de vue ?
  • Les espaces publics et privés sont-ils nettoyés ?
  • Tout le mobilier est-il en place ?
  • Les peintures sont-elles suspendues ? Sculptures et œuvres d’art en place ?
  • Fleurs et plantes disponibles ? Les tuteurs sont-ils arrangés ?

Divers :

  • Permission de déplacer (et remplacer) des objets personnels ?
  • Prévoir un emplacement sûr pour l’entreposage du matériel du photographe.
  • Le photographe peut avoir besoin de la participation du client pour obtenir la disponibilité de la propriété et des modèles.

 


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