Architecture Bureaux – Meylan


Boucler mon sac photo et partir sur un reportage photo d’architecture, me rends toujours très enthousiaste, probablement plus que d'autres reportages "habituels"...

Photographe-Architecture-Grenoble

Photographe Architecture Grenoble - Agence Dumetier Design

Un reportage d'architecture se prépare différemment d'un reportage "standard" type évènementiel. Il faut anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Ça pourrait même se comparer, sur la forme au moins, à de la photo de paysage. Sauf exception c'est au photographe de faire ses choix stratégiques (c.f : préparation d'un reportage photo d’architecture). Planifier la date (autant que possible et selon les exigences du client, quitte à argumenter !) en fonction des prévisions météo, de l'heure à laquelle telle ou telle façade de l'édifice sera la mieux exposée, travailler à l'heure bleue, ou en nocturne, étudier les points de vue environnants disponibles etc...

Ces choix essentiels sont faits pour composer et optimiser la qualité et la pertinence des images. J'ai souvent lu que le photographe d'architecture ne doit pas interpréter mais retranscrire l’œuvre de l'architecte (c.f : cet article). Ces 2 notions sont certes assez subjectives d'autant que - on le sait bien - un photographe ça aime être libre et se fier à son instinct, ses envies.

Choix et compromis : travailler de façon stricte dans le cadre du cahier des charges : respect des volumes, redressement des fuyantes, mise en valeur des matériaux et/ou spécificités de l'ouvrage, éléments à éviter etc.... Dès lors que ces cases sont cochées, il reste une belle tranche de liberté pour réaliser les images qui nous correspondent, et traduire l'ouvrage et proposer la "vision" qui nous est propre. Continuer à prendre du plaisir à faire de la photo tout en respectant la commande et la confiance qui nous a été accordée et pour pour laquelle on nous paye n'est alors pas utopique.

Retour donc sur un reportage où les conditions - météo, densité du ciel, lumière, heure bleue - étaient réunies pour réaliser des prises de vues sur des immeubles de bureaux Inovallia à Meylan (38).

 

:- Extraits :-

Architecte : Dumetier Design - Lyon (69).

 

 

Photographe architecture Grenoble

Communication Photo Architecture

 


Leave a comment