Acierie de Bonpertuis


Reportage photo des 17 et 20 janvier 2014

Reportage aciérie de BonpertuisParmi les idées de sujets photographiques il en est une qui me tenait à cœur depuis un certain temps. Avant " le monde de la consommation" il existe un monde de non-vu. Nous avons une conscience réduite voir absente de ce qui se fait, de ce que "l'homme" fabrique et de "comment il le fabrique".

Après avoir contacté plusieurs entreprises que je voulais locales (Isère, Alpes) et si possible historiques, j'ai eu la chance de voir mon projet intéresser un chef d'entreprise qui m'a ouvert les portes d'une usine unique en son genre : l’Aciérie de Bonpertuis.

J'ai pu photographier cet "entre-deux", interstice qui se situe après extraction de la matière première et avant commercialisation du "produit fini", au cœur de l'entreprise et sans "contraintes professionnelles" en essayant de présenter le monde du travail sous un angle différent et ouvert, telle une iconographie du travail et du monde un peu secret du travailleur et de l'Usine...

 

- EXTRAITS -

 

L’aciérie de Bonpertuis* réuni des savoir-faire uniques et fabrique des aciers à la pointe technologique et pourtant, l'immersion dans ce lieu à été pour mon regard un véritable voyage dans le temps... Une référence cinématographique vivante de "Les Temps Modernes" [1936] de Charlie Chaplin.

M. Pierre-Henri Besson (directeur) m'a ouvert les portes de cette entreprise multiséculaire. Merci à lui pour sa disponibilité et pour m'avoir donné la possibilité de réaliser ce reportage. Merci également à tout le personnel pour son accueil sans préjugés.

Une partie de ces photographie à été exposée lors des 5e "Focales en Vercors 2014" sur le thème : "le monde du travail".

* Bonpertuis : située sur la commune d'Apprieu (Isère) Bonpertuis est l'une des sociétés industrielles les plus anciennes de France. Fondée en 1431 par les Chartreux elle est célèbre pour ses aciers spécifiques à la coutellerie de haute qualité.

L'acier est façonné par laminage à chaud (compression continue au passage entre deux "cylindres contrarotatifs" appelés laminoir [c.f : Wikipédia]) ce qui donne au métal des propriétés remarquables telles qu'une surface grenaillé, exempte de calamine, ainsi qu'un corroyage conséquent (amélioration des caractéristiques mécaniques provoquée par un resserrement du métal).

 

 

À voir également : visite virtuelle de l’aciérie.

Photo panoramique 360° Acierie Bonpertuis

Panoramique Bonpertuis